Tester systématiquement son Business Model
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Explorer de façon systématique et expérimenter

L’exploration poursuit deux objectifs majeurs, d’une part saisir les avantages concurrentiels pertinents de son modèle d’affaires grâce à un benchmark concurrentiel systématique et d’autre part établir un dispositif formel d’écoute et de de repérage des besoins des clients potentiels ou des problèmes qu’ils peuvent rencontrer

L’expérimentation consiste à formuler les hypothèses prioritaires d’un modèle d’affaires, à les prioriser puis les tester pour en diminuer l’incertitude. Être capable de collecter des données, que ce soit des data ou des verbatim et d’utiliser avec justesse un Produit Minimum Viable constitueront autant de compétences développées dans cette séquence au service du test des hypothèses prioritaires.

Durée

17 heures

Tarif

180 € par stagiaire

Modalités

E-learning

À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de :

  • Explorer pour saisir les avantages concurrentiels pertinents de son modèle d’affaires grâce à un benchmark concurrentiel systématique et repérer les besoins des clients potentiels ou des problèmes qu’ils peuvent rencontrer grâce à un dispositif formel d’écoute

  • Formuler ses hypothèses prioritaires et les prioriser

  • Collecter des données, que ce soit des data ou des verbatim et utiliser avec justesse un Produit Minimum Viable

  • Utiliser des méthodes d’analyse des résultats appropriées pour prendre les bonnes décisions : persister, pivoter ou abandonner une piste sans issue

  • Produire in fine un modèle d’affaires de lancement pertinent et crédible

Aucun

 

Pré requis techniques pour les formations à distance

Vous devez disposez :

  • d’un ordinateur avec webcam et microphone
  • des navigateurs compatibles (chrome, firefox, etc) avec les outils de visioconférence Teams, Zoom, Meet, etc.

Ce parcours se décline en 9 séquences

Séquence 1 – Mener un benchmark concurrentiel utile pour passer d’avantages concurrentiels supposés aux avantages concurrentiels pertinents 

Séquence 2 – Comprendre la méthode d’exploration et d’écoute des besoins des clients potentiels ou des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, que ce soit en B to C ou en B to B, pour évaluer le degré d’adéquation de votre proposition de valeur 

Séquence 3 – Comprendre tout l’intérêt de la démarche d’expérimentation pour la progression d’un modèle d’affaires et les bénéfices induits pour le porteur de projet

Séquence 4 – Formuler les hypothèses prioritaires de son modèle d’affaires et les hiérarchiser

Séquence 5 – Collecter des data de qualité en vue de tester Les hypothèses prioritaires d’un modèle d’affaires :construire un échantillon représentatif, choisir les modes de collecte des data, structurer le questionnaire et rédiger les questions appropriées

Séquence 6 – Comprendre les bases du traitement et de l’analyse des datas de manière autonome afin de tester la validité des hypothèses prioritaires de votre modèle d’affaires

Séquence 7 – Apprendre à utiliser des méthodes statistiques nécessaires au test des hypothèses prioritaires de votre modèle d’affaires

Séquence 8 – Tester les hypothèses prioritaires via les études qualitatives et analyser les verbatims

Séquence 9 –  Tester les hypothèses prioritaires d’un modèle d’affaires avec un produit minimum viable utile

Techniques et moyens pédagogiques :

Approche ludique et réflexives sur les biais cognitifs.
Mises en situation pour concrétiser le passage de connaissances aux compétences.
Mise en œuvre d’une dynamique d’acculturation croisée pour les participants.

Moyens d’encadrement
L’accompagnement est réalisé par des coach entrepreneurs senior dotés d’une longue expérience de l’accompagnement de porteurs de projets d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat

Une assistance technique est pédagogique est assurée tout au long du parcours

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques (accessibilité physique, technique ou pédagogique) pour suivre ce parcours merci de prendre contact avec le référent pédagogique

 

Délai d’accès

La formation peut être planifiée à tout moment  en respectant un délai de 11 jours après validation de l’inscription

Validation d’un module

Avoir obtenu 80% d’atteinte de bonnes réponses aux évaluations de connaissances et de compétences

Validation de la formation

Formation validée si tous les module sont validés

Modalités de suivi

  • Evaluation de la satisfaction du bénéficiaire
  • Remise d’une attestation de réalisation de la formation
  • Alertes de non-exécution d’activité / risque d’abandon
  • Rapport de progression en temps réel sur la plateforme LMS

 

Comment m’inscrire au programme Le Bon Business Model  Access?

Au préalable nous vous proposons de partager votre projet et définir vos besoins de dévelopement de compétences entrepreneuriales. Pour fixer u rendez-vous formulaire de contact

Besoin d’une information complémentaire contactez votre référent pédagogique
Jean-François Etienne
Téléphone :06 78 39 12 34
Email : contact@acces-entrepreneur.fr

Nos autres prestations

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– Le plan de développement des compétences de votre entreprise
– L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
– Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
– Le FAF si vous êtes travailleur indépendant

Étudions ensemble  à votre rythme !

Savoir faire progresser une intuition business, un modèle d’affaires initial ou la transformation d’un modèle d’affaires nécessite des compétences multiples, soit la combinaison de soft skills et de compétences techniques métiers spécifiques à l’entrepreneur

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