Vous désirez vous professionnaliser vraiment en tant qu’accompagnateur de porteurs de projet et/ou de chefs d’entreprise
Accompagnateur un métier, se professionnaliser un besoin
Vous êtes
Spécialistes de l’accompagnement au sein d’incubateurs, d’accélérateurs, de fonds d’amorçage, de chambres consulaires, de réseaux de créateurs d’entreprises, de structures de business-angels, consultants, coach, facilitateurs, acteurs de l’intrapreneuriat , délégués essaimage, apporteurs de fonds, banquiers, fonds d’investissement, responsables de l’intrapreneuriat et délégués essaimage de grands …
Vos besoins essentiels de professionnalisation
- Affermir la posture d’accompagnateur-facilitateur et gagner en discernement dans la guidance
- Maîtriser la dynamique de la création de valeur client au sein d’une chaîne de valeur
- Faire tester et analyser scientifiquement les hypothèses prioritaires d’un modèle économique
Dépasser les méthodes traditionnelles
Pour dépasser les approches traditionnelles de structuration des modèles économiques le parcours de formation a’coacher est fondé sur la méthode value Customer Process. La puissance de cette méthode repose à la fois sur une maîtrise de la dynamique de création de la valeur client au sein d’une chaîne de valeur partenariale et d’une démarche expérimentale qui s’affranchit de l’équivoque et de l’a peu près en termes de test d’hypothèses prioritaires d’une offre et d’un modèle économique et de l’interprétation des résultats de ces tests.
Déjouer ses propres biais cognitifs dans la pratique d’accompagnement
Les biais cognitifs présentent un caractère universaliste chez l’être humain. Ils procèdent d’une opération mentale non perçue comme simplifiée, la personne est convaincue d’avoir suivi un cheminement logique et rationnel dans l’interprétation ou la gestion de l’information en provenance de son environnement.
Loin d’être totalement négatifs, les raccourcis mentaux inconscients sont fort utiles dans la vie quotidienne et dans les activités associées à l’imagination et la création. Toutefois, dans le cadre de problématiques, de situations ou de décisions complexes, leur manifestation et leurs effets peuvent conduire à des comportements empreints d’un manque de lucidité, à des erreurs de perception, d’évaluation, de raisonnement et de jugement.
Modalités pratiques
Durée
5,5 jours / 38 h de formation
Tarif
1390 € soit 36.5 € / h net de déplacement
Tutorat
2 séances de tutorat / stagiaire plus débriefe à + 3 mois
Suivi
Debrief à M+3
Lieu
En distanciel
Session à décalage horaire
Sur demande en intra et inter pour les territoires ultramarins
Date de démarrage
Prochaine session février 2025
Limite des candidatures
15 janvier 2025
Responsable pédagogique
Jean-François Etienne
06 78 39 12 34
contact@acces-entrepreneur.fr
Le programme a’coacher les essentiels
Le fil directeur de la formation s’articule autour d’apports théoriques, de mini-conférences interactives et de mises en pratique. Chaque participant suit, durant toute la formation, un porteur de projet ou un néo chef d’entreprise sélectionné de manière à opérationnaliser l’ensemble des compétences cibles du parcours de professionnalisation a’coacher.
La mise en pratique des compétences mobilisées à l’occasion de chaque module sera décrite et analysée dans un document rédigé d’une dizaine de pages soutenu devant un jury.
La formation est dispensée en français. Tous les supports de cours sont en français.
Affermir la posture d’accompagnateur et gagner en discernement dans la guidance |
1 jour |
– Diagnostiquer sa préférence en terme de posture
– Evaluer les motivations, les besoins et profils du porteur de projet ou chef d’entreprise :
modèle Mes Buts Evaluer les motivations et modèle Mes Soft Skills d’Entrepreneur
– S’approprier ses biais cognitifs pour les déjouer – Modèle des raccourcis mentaux inconscients
Maîtriser la dynamique de la création de valeur client au sein d’une chaîne de valeur
|
2 jours |
– Maîtriser le processus de la chaîne de valeur : des ressources clés à la structure de coûts
– Saisir systématiquement l’ensemble des facteurs sources d’avantages concurrentiels
– Modéliser la captation de la valeur comme une source d’avantage concurrentiel
– Penser le partage de la valeur dans un logique partenariale
– Miser sur l’expérience client comme levier de croissance
Faire tester scientifiquement les hypothèses prioritaires d’un modèle économique |
2 jours |
– Se familiariser avec la démarche d’expérimentation d’un modèle économique
– S’approprier la méthode qualitative exploratoire & confirmatoire ainsi que l’analyse sémantique pour le web
– Savoir interpréter des verbatims avec méthode
– Connaître les reflexes statistiques de bases pour analyser des datas
– Combiner le produit minimum viable avec l’approche qualitative et quantitative
Soutenance |
1/2 journée |
La formation se clôture par une soutenance orale de présentation d’un rapport écrit, d’une quinzaine de pages.
– Le rapport écrit démontre l’appropriation et la mise en œuvre des méthodes et outils appliqués au projet accompagné pendant la formation.
– Les soutenances se déroulent en compagnie des participants du parcours de formation
Paroles d’accompagnateurs
Je suis ravi à l’idée de partager mon expérience sur le parcours de professionnalisation « a’coacher », une aventure véritablement transformative sur de nombreux plans.
Dès le début de la formation, l’accent est mis sur la compréhension approfondie de soi à travers des ateliers introspectifs et des exercices pratiques sur la « posture de l’accompagnateur. Un second aspect marquant a été d’approfondir le processus de création de la valeur client au sein d’une chaîne de valeur. Le troisième a été de saisir à quel point il est déterminant d’encourager les porteurs de projet et les chefs d’entreprise à identifier les véritables partenaires clés à créer davantage de valeur, la façon de capter une partie de cette valeur et ses modalités de partage. Le quatrième a consisté à monter en compétence sur les modalités de collecte et d’analyse des verbatims et des datas. Je réalise maintenant avec plus d’acuité que les tests relatifs à l’offre ou d’autres composantes d’un modèle économique effectués par les porteurs de projet ou les chefs d’entreprise sont « fragiles ».
En résumé, cette formation professionnalisante a considérablement renforcé mon efficacité en tant qu’accompagnatrice de porteurs de projet et de chef d’entreprise en affinant ma compréhension de leurs aspirations et de leurs défis.
Les intervenants du programme a’coacher – les essentiels
Jean-François Etienne
Il a cocréé en 2016 le certificat accompagnateur de startup et de projets d’intrapreneuriat à l’Université Paris Dauphine et est l’auteur du livre « les clés de l’entrepreneuriat : les ingrédients et les invariants » sorti en septembre 2024. Il partage son expérience d’entrepreneur depuis plus de 20 ans en accompagnant des porteurs de projet et des chefs d’entreprise. Fort de ses responsabilités en Direction Marketing, Business Développement et Ressources Humaines cultivées au sein d’un grand groupe international, sa posture d’accompagnement lui permet une vision 360°. Il a fondé Aurore, organisme de conseil et de formation dédié aux entrepreneurs et conçu la plateforme e-learning le bon business model. Il est Docteur en marketing de l’université Paris Dauphine et Professeur Associé à l’IAE Paris-Est en charge du Master 2 Business Development.
Magali Noé
Actuaire de formation, Magali Noé est ex Chief Digital Officer chez CNP Assurances et membre du Comex. Depuis septembre 2023, elle a rejoint les équipes des assurances du Crédit Mutuel en tant que membre du Comex chargée du Développement et de la Transformation. L’innovation, le digital et l’assurance sont au cœur de son parcours. Ses choix et ses orientations sont guidés par un engagement sociétal et durable et une énergie positive.
Frédéric Cwiling
Diplômé de l’ESCP, Frédéric Cwiling a occupé plusieurs postes dans le monde bancaire : chargé d’affaires entreprises, analyste, chargé d’affaires haut de bilan, directeur fusions-acquisitions auprès de la clientèle PME / PMI du réseau France au LCL (opérations françaises et internationales). Il s’est depuis spécialisé dans le conseil aux entreprises (fusions-acquisitions, levées de fonds, LBO…) en co-fondant les cabinets Montfort & Co, puis Hubble Finance à Paris. Il intervient depuis plusieurs années en formation professionnelle et enseigne auprès d’écoles de commerce et d’universités.
Cécile Rousseau
Titulaire d’un diplôme universitaire d’études supérieures spécialisées et pionnière dans le domaine du Marketing Digital, Cécile Rousseau a occupé des postes de direction marketing à l’international : Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Belgique, Italie et Espagne. Elle est la fondatrice et dirigeante de la société Val’you marketing cabinet d’expertise en Stratégie Marketing et Marketing Digital. Son approche holistique et son engagement personnel font d’elle un allié privilégié et de confiance pour les professionnels. Elle enseigne à l’université et dans des écoles de commerce
Michel Lai
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines opérationnels et stratégiques des TICs, Michel Lai opère comme intrapreneur dans la construction et la transformation d’organisations, de leurs premiers pas sur le marché à des entités opérationnelles et rentables, tant en France qu’à l’international. Ingénieur physicien-électronicien de formation diplômé de l’école supérieur de Chimie Physique Electronique de Lyon, il est diplômé d’un Executive MBA d’HEC Paris. Il est le dirigeant d’Ere Digital.
Alain Delesques
Fort d’une expérience acquise dans des petites structures et des grands groupes dans les domaines de l’électronique grand public, de l’édition de logiciels, des relations investisseurs, des arts graphiques au service de l’image, Alain Delesques est également devenu entrepreneur/créateur d’entreprise. S’appuyant sur son expérience de Business Angel, il a créé 3A Venture, société d’investissement permettant à des Business Angels d’investir de façon collégiale. 3A Venture regroupe 23 Business Angels chefs d’entreprise, créateurs d’entreprises, cadres supérieurs de grands groupes, travaillant sur des marchés différents.