Vous avez dit Soft Skills ?
Les Soft Skills font références à des compétences humaines, comportementales, relationnelles ou émotionnelles. D’aucuns parlent également de compétences en matière de savoir-être. D’un autre, côté les compétences techniques associées à un métier donné font référence à des savoir-faire. En guise de synthèse les Soft Skills représentent une somme de comportements qu’une personne a intériorisé et a la faculté de mettre en œuvre pour réussir avec compétence les tâches et les missions d’un métier donné.
Le projet entrepreneurial revêt trois caractéristiques majeures :
- Il est marqué par son incertitude et l’enjeu majeur pour le porteur de projet consiste à en diminuer les effets pour faire progresser son Business Model
- Il s’inscrit dans le réel et plus particulièrement la réalité d’un marché avec de vrais clients, de vrais concurrents et de vrais partenaires
- Il mobilise une multiplicité de parties prenantes ce qui confère au projet une certaine complexité de gestion et de décision.
Soft Skills et projet entrepreneurial
Si les savoir-faire techniques sont nécessaires dans l’exécution opérationnelle d’un projet d’entrepreneuriat, les Soft Skills de l’entrepreneur ou de l’équipe projet sont indispensables pour l’initier, le faire progresser et le concrétiser. Les Soft Skills précèdent et présupposent souvent les savoir-faire techniques. En définitive, elles pèsent au moins autant que les compétences techniques métier si ce n’est plus car elles sont susceptibles de conditionner ces dernières. Ainsi avoir le sens du leadership conditionne les compétences managériales. De la même façon, avoir le sens de la concrétisation matérielle et financière prédispose à développer des compétences dans les domaines de la production, de la finance, du marketing et du commerce au sens large.
En somme, mieux connaître ses Soft Skills en tant qu’entrepreneur représente une pierre angulaire de votre projet entrepreneurial.
Commentaires récents