Développez les compétences clés de votre réussite

Prenez les clés, saisissez votre chance !

Professionnalisez vous pour progresser, concrétiser, transformer et accélérer

98 % de satisfaction

Soutenir la concrétisation de votre projet et le développement commercial de votre activité 

Le parcours de formation e-learning le bon business model assure votre progression

grâce à la suite lbbm  

4 séquences, 31 modules, + 150 activités pédagogiques : vidéo, synthèses thématiques, exercices d’application pratiques, évaluations,  ressources téléchargeables
accessibles 24/24 et 7/7 

Un parcours complet plébiscité pour

  1. Mieux se connaître comme entrepreneur et s’évaluer pour développer la confiance en soi,
  2. Structurer pour clarifier votre idée, votre offre et votre modèle économique
  3. Tester sans équivoque votre offre et votre modèle économique pour le crédibiliser auprès des parties prenantes
  4. Construire votre business plan et préparer votre pitch pour vous financer

Deux choix s’offrent à vous : suivre le parcours de formation le bon business model en autonomie ou en mode accompagné. Si vous optez pour l’accompagnement vous choisirez vos ateliers thématiques en concertation avec nos accompagnateurs au regard de vos objectifs et de la spécificité de votre projet.

Prenons rendez-vous ensemble pour comprendre vos attentes dans le détail

Le parcours le bon business model en 4 séquences

Mieux se connaître & s’évaluer pour gagner en confiance

Mieux se connaître en tant qu’entrepreneur est un atout majeur pour gagner en confiance, faire progresser une idée et plus largement une offre et son modèle économique associé dans la perspective de concrétiser, transformer ou développer. Le choix du statut juridique, social et fiscal qui pourrait apparaître comme essentiellement technique, correspond en réalité à une décision fondamentale en accord avec vos motivations entrepreneuriales.

Capital compétences +

* Clarifier vos motivations d’entreprendre

* Les formaliser & les hiérarchiser

* Etablir votre profil Soft Skills d’entrepreneur

* Connaître vos axes de progression

* Vous approprier les principaux biais cognitifs

* Gagner en discernement dans la prise de décision entrepreneuriale

* Déterminer le choix du statut juridique, social et fiscal de votre structure

* Monter en compétences sur le choix du statut juridique, social et fiscal

Structurer son idée, son offre et son modèle économique

Pour structurer et clarifier vous travaillez avec la méthode Value Customer Process fondée sur le processus de création de la valeur client. Vous produirez ainsi une projection structurée de votre activité en devenir, en transformation ou en développement tout en testant les principales dimensions de votre modèle économique.

Capital compétences +

*Faire émerger vos persona primo-adoptants & nouveaux clients et les caractériser

* Structurer l’offre et identifier les partenaires clés/alliés

* Déterminer systématiquement vos avantages concurrentiels pertinents

* S’approprier votre chaîne de valeur et la logique partenariale

* Déterminer vos ressources et activités clés à partir de votre chaîne de valeur

* Mettre au point la dynamique de captation et de partage de la valeur client

* Etablir votre structure de coûts

* Elaborer le document de synthèse valorisant votre modèle économique auprès des parties prenantes

Tester systématiquement son offre et son modèle économique

Le volet expérimental de la méthode Value Customer Process consiste à étayer la structuration de votre offre et de votre modèle économique par des tests utiles en vue de consolider sa crédibilité. L’objectif poursuivi consiste à diminuer l’incertitude inhérente à toute activité entrepreneuriale, qu’elle soit en devenir, en transformation ou en développement.

Capital compétences +

* Formuler et hiérarchiser les hypothèses prioritaires de votre modèle économique

* Construire un groupe ressource représentatif, un guide d’entretien efficace

* Analyser les verbatims avec rigueur

* Construire un échantillon représentatif et un questionnaire efficace

* Traiter et interpréter les données sans équivoque

* Utiliser le produit minimum viable avec l’approche qualitative et/ou quantitative

Prendre des décisions éclairées : persister, poursuivre vos tests, pivoter, temporiser, stopper

Construire son business plan et son pitch

Sur la base d’un modèle économique structuré et crédible, vous passerez naturellement à sa traduction chiffrée pour finaliser votre Business Plan en bonne et due forme. Plus votre modèle économique est étayé, plus il sera facile et rapide de construire vos tableaux financiers.

Capital compétences +

* Comprendre l’articulation entre les ressources (passif), leur utilisation (actif) et à quoi tout cela va-t-il servir (compte de résultat)

* S’approprier les notions de viabilité et de la faisabilité financière de votre modèle économique : mobilisation des notions de Soldes Intermédiaires de Gestion, de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement

* Construire votre plan de financement étape par étape

Concevoir un Pitch écrit et oral pour les investisseurs en évitant les erreurs et en capitalisant sur les bonnes pratiques

Progressez utilement avec la méthode Value Customer Process fondée sur la création de la valeur client, sa captation et son partage

Préférer lbbm en autonomie

Le parcours complet

Offre de lancement
1 mois de test gratuit
sans engagement

Préférer l’accompagnement

Tarif mutualisé pour une équipe
jusqu’à 3 personnes

Le bon business model
6 H d’accompagnement

4 ateliers thématiques tutorés
 + accès 1 an au parcours
elearning lbbm

650 €

Le bon business model
9 H d’accompagnement

6 ateliers thématiques
+ accès 1 an au parcours
elearning lbbm

950 €

Le bon business model
12 H d’accompagnement

8 ateliers thématiques
+ accès 1 an au parcours
elearning lbbm

1.100 €

Témoignages

« Le programme « Le Bon Business Model » accompagné a été un réel point d’ancrage dans mes débuts d’entrepreneure. J’ai bénéficié d’un accompagnement précieux méthodique et de qualité qui m’a aidé à me poser les bonnes questions, à avancer sur mon projet et le structurer, à repousser mes limites, encouragée à relever des défis, à explorer différentes facettes de l’entrepreneuriat. »

Valérie P.T.

« C’est avec plaisir que je recommande le programme le Bon Business Model accompagné. Notre mentor a joué rôle essentiel dans le développement stratégique de mon entreprise. Son professionnalisme remarquable s’est révélé à travers ce programme de professionnalisation offrant une clarté cruciale à la structuration de notre proposition de valeur et de notre modèle économique. »

Charlotte D.F.

Nos accompagnateurs entrepreneurs

Jean-François Etienne LBBM entrepreneur

Jean-François Etienne

Il a cocréé en 2016 le certificat accompagnateur de startup et de projets d’intrapreneuriat à l’Université Paris Dauphine et est l’auteur du livre « les clés de l’entrepreneuriat : les ingrédients et les invariants » sorti en septembre 2024. Il partage son expérience d’entrepreneur depuis plus de 20 ans en accompagnant des porteurs de projet et des chefs d’entreprise. Fort de ses responsabilités en Direction Marketing, Business Développement et Ressources Humaines cultivées au sein d’un grand groupe international, sa posture d’accompagnement lui permet une vision 360°. Il a fondé Aurore, organisme de conseil et de formation dédié aux entrepreneurs et conçu la plateforme e-learning le bon business model. Il est Docteur en marketing de l’université Paris Dauphine et Professeur Associé à l’IAE Paris-Est en charge du Master 2 Business Development.

Valérie Lejkin

Valérie Lejkin

Valérie a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises de toutes tailles implantées en France et à l’international sur des opérations de création, de croissance externes et organiques principalement dans les métiers de l’industrie de la culture et du loisir. Titulaire du Diplôme d’études supérieures comptables et financières et du certificat A’Coacher d’accompagnateur de projet entrepreneuriaux et intrapreneuriaux, elle exerce en indépendant. Elle s’appuie sur sa connaissance multi disciplinaire de la vie des entreprises pour accompagner les porteurs de projets ainsi que les entrepreneurs en leur proposant des méthodes et des outils afin de développer leurs activités.

Michel Lai

Michel Lai

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines opérationnels et stratégiques des TICs, Michel Lai opère comme intrapreneur dans la construction et la transformation d’organisations, de leurs premiers pas sur le marché à des entités opérationnelles et rentables, tant en France qu’à l’international. Ingénieur physicien-électronicien de formation diplômé de l’école supérieur de Chimie Physique Electronique de Lyon, il est diplômé d’un Executive MBA d’HEC Paris. Il est le dirigeant d’Ere Digital.

Cécile Rousseau

Cécile Rousseau

Titulaire d’un diplôme universitaire d’études supérieures spécialisées et pionnière dans le domaine du Marketing Digital, Cécile Rousseau a occupé des postes de direction marketing à l’international : Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Belgique, Italie et Espagne. Elle est la fondatrice et dirigeante de la société Val’you marketing cabinet d’expertise en Stratégie Marketing et Marketing Digital. Son approche holistique et son engagement personnel font d’elle un allié privilégié et de confiance pour les professionnels. Elle enseigne à l’université et dans des écoles de commerce