L’envie de faire progresser mon projet méthodiquement pour concrétiser et
développer mon activité dans la durée
La méthode Value Customer Process, la démarche scientifique de l’entrepreneuriat
Les entrepreneurs qui réussissent vraiment
Les entrepreneurs qui réussissent présentent tous au moins un point commun dont on parle peu. Elles ou ils possèdent une très bonne connaissance d’eux-mêmes et la capacité à aborder le développement d’un projet ou d’une activité existante de façon méthodique. L’élaboration d’une offre, d’un modèle économique robuste et d’un business plan crédible résulte pour eux d’une démarche expérimentale, pragmatique, systématique, autrement dit quasi « scientifique. Cela n’est en rien antinomique avec l’esprit d’innovation, cette approche scientifique aiguise et renforce leur lucidité.
Comprendre la dynamique de création de valeur client
C’est la raison pour laquelle nous avons conçu la méthode Value Customer Process qui satisfait à l’ensemble de ces critères. Fondée sur le processus de création de la valeur client, sa capture et son partage avec les partenaires de la chaîne de valeur, elle permet de réduire l’incertitude inhérente à toute activité entrepreneuriale pas à pas et avec lucidité.
Tester et analyser avec lucidité pour prendre les bonnes décisions
La puissance de cette méthode repose à la fois sur la connaissance approfondie de la dynamique de création de la valeur client au sein d’une chaîne de valeur donnée et d’une démarche expérimentale qui s’affranchit de l’équivoque et de l’a peu près en termes de test d’hypothèses prioritaires d’une offre et d’un modèle économique et de l’interprétation des résultats de ces tests.
>>> C’est la condition sine qua non pour le porteur de projet ou le chef d’entreprise de prendre les bonnes décisions :
- Persister et poursuivre la structuration de votre offre et de son modèle économique associé car vos résultats sont encourageants,
- Pivoter, car vos résultats sont mitigés, et poursuivre vos tests,
- Temporiser pour reconsidérer globalement votre offre, car vos résultats vous montrent que l’ensemble de vos hypothèses prioritaires sont invalidées,
- Arrêter les frais pour repartir sur d’autres bases ou non.
>>> C’est également la condition sine qua non de créer les conditions favorables au chiffrage de votre modèle économique : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie et plan de financement.
L’assurance de progresser étape par étape pour structurer et synchroniser toutes les dimensions d’un modèle économique

Deux deminements compémentaires pour créer de la valeur client
La Value Customer Process résulte de deux cheminements distincts et complémentaires que l’entrepreneur doit parcourir et expérimenter :
Le premier l’amène à transformer son projet d’offre en une solution structurée et concurrentielle dont les avantages compétitifs avérés constituent une véritable source de bénéfices perçus ou vécus par des clients, manifestation du processus de création de la valeur client. La mise au point d’un modèle de revenus approprié et testé permettra de capter une partie de la valeur client créée.
Le second le conduit à composer subtilement un réseau de valeur formé de partenaires clés et alliés qui collaborent à la création de valeur client sur la base de leurs propres avantages concurrentiels. La recherche de l’équilibre des modalités de partage de la valeur avec ces partenaires constitue un gage de pérennité de tout modèle économique.
Notons que la création de la valeur client n’est pas monolithique, loin s’en faut, elle peut être d’ordre monétaire, fonctionnelle, émotionnelle, hédonique, sociale, symbolique ou encore esthétique.